Nettelo, connaître son corps sur le bout des doigts

Partenariat BlackMice

Blackmice a le plaisir d’annoncer la création d’un vaste partenariat, pour les trois prochaines années, avec la start-up basée dans la Silicon Valley, Nettelo. Ce rapprochement permettra à Blackmice d’être au plus près de l’évolution physique de ses joueurs, afin de s’occuper toujours de manière plus professionnelle de leur santé. 

L'application Nettelo permet en effet, d'un simple clic sur un smartphone, de scanner l'intégralité de ses mensurations et de créer un avatar 3D de soi, au corps parfaitement identique. Vêtements sur mesure, mais aussi suivi morphologique, accompagnement bien-être et santé, intégration dans les jeux vidéo… les usages sont multiples. Rencontre avec Yael Chojnowski, la cofondatrice du projet et notre nouveau partenaire. Nettelo est l'un des fleurons de la French Tech. Basée à l'origine en France et en Israël, la start-up a très vite conquis les terres saintes du numérique : la Silicon Valley où elle a aujourd'hui également des bureaux. Son succès, l'entreprise le doit à une idée simple : démocratiser la prise des mensurations corporelles à travers une application mobile. Disponible gratuitement sur l'Appstore d'Apple et le Playstore d'Android, Nettelo permet en effet en quelques clics de créer un avatar de soi-même aux proportions rigoureusement identiques et ainsi d'obtenir une représentation précise de son corps. Le champ d'application est vaste : du prêt-à-porter en ligne – qui n'a jamais eu la déconvenue de recevoir un vêtement tant désiré commandé finalement trop petit ou trop large ? – au suivi médical, les usages sont nombreux. Yael Chojnowski, la cofondatrice de la start-up, nous en dit un peu plus.
 

Entretien avec Yael Chojnowski

 
 
Yael

 

BM-Blanche-yeux-transparents petite  Comment est née l'idée de créer une application capable de scanner les données morphologiques afin d'obtenir un avatar en 3D ?

 

Nettelo est issue de la rencontre entre deux entrepreneurs du secteur des logiciels de CAO 3D. Fabien et Yuri ont identifié cette opportunité de digitaliser les données morphologiques des consommateurs à partir d'un smartphone.

 

BM-Blanche-yeux-transparents petite  Comment fonctionne la capture et quel est le degré de précision des mesures ?

 

Le scan se fait à partir de l'application mobile gratuite Nettelo. Elle est disponible sur iOSet Android. L'utilisateur, chez lui, prend simplement une pose devant la caméra, en vêtements près du corps. Il est guidé par des instructions vocales. Nous atteignons une précision de 1 cm.

 

BM-Blanche-yeux-transparents petite  Dans quels secteurs Nettelo peut-il avoir une utilité ?

 

Cette application s'adresse principalement au domaine de la mode et de l'habillement. Cette industrie souffre de déséquilibres importants entre l'offre et la demande. En permettant aux entreprises de connaître avec précision les caractéristiques morphologiques de leurs clients, Nettelo veut apporter des innovations importantes et nécessaires dans la fabrication, l'achat et la vente de produits textiles. Les données morphologiques digitales et 3D sont également utiles pour les secteurs du sport, de la santé et du bien-être. Par exemple pour suivre son évolution morphologique. Cela intéresse même des compagnies d'assurances ! Nous travaillons avec des salles de sport, des nutritionnistes et des cliniques. Nous avons un partenariat important avec Thuasne, société française qui fabrique et distribue des produits de compression veineuse.

 

BM-Blanche-yeux-transparents petite  Est-ce que Nettelo peut-être d'une aide précieuse dans le cadre d'un régime ?

 

Nous avons une fonctionnalité de suivi morphologique qui permet de comparer côte à côte, en 3D, ses différents avatars. Je peux donc faire mon scan avant d'entamer un régime ou un entraînement sportif et le refaire régulièrement pour en suivre les progrès. Nous offrons également la possibilité de visualiser un « morphing » entre deux avatars 3D et d'en comparer les mensurations.

 

BM-Blanche-yeux-transparents petite  Nettelo offre la possibilité de créer un avatar très proche de la réalité. Peut-on imaginer une application dans l'univers du jeu vidéo ?

 

Notre avatar 3D peut être exporté, animé et intégré dans d'autres plateformes. Pourquoi pas donc dans l'univers vidéo ludique.