Douleur cervicale posturale

Douleur cervicale posturale

Peu importe la configuration de votre jeu, vous risquez de vous fatiguer la nuque. La douleur cervicale posturale est un terme générique qui désigne la douleur cervicale causée par une mauvaise posture. Cette condition est également communément décrite comme une douleur cervicale mécanique.

Qu’est ce que la douleur cervicale posturale ?

La douleur au cou posturale est une douleur dans les muscles, les articulations ou d'autres structures des tissus mous du cou en raison de la tension due à une mauvaise position du corps. Cette douleur présente l'absence de blessure spécifique, d'accident, de traumatisme ou de pathologie. Cette douleur au cou peut provenir de points déclencheurs («nœuds») dans les muscles, d'une fixation et d'une irritation des articulations, d'une fatigue ou d'une contraction musculaire résultant d'une position assise prolongée.


Pour les joueurs, la douleur au cou sera pire lorsque la posture est mauvaise.


L'épicondylite médiale est une dégénérescence du collagène (la protéine présente dans le tissu conjonctif) et une perturbation de l'orientation des fibres tendineuses du tendon fléchisseur commun de l'avant-bras. Avec la paume vers le haut, c’est le côté rose du coude et de l’avant-bras, juste en dessous du coude.


Les fibres fortes d'un tendon doivent être alignées parallèlement les unes aux autres. Dans la tendinose, ces fibres vont s'embrouiller - identifiées comme une formation d'adhérences - provoquant une douleur et affectant le mouvement du tendon et de l'articulation avec laquelle il se déplace.

Symptômes de la douleur cervicale posturale

Les joueurs affectés par une douleur au cou posturale ressentiront une douleur ou un inconfort n'importe où dans le cou. Le plus souvent, une sensation de tiraillement, une raideur et une douleur douloureuse sont notées dans le haut du dos, le dos ou les côtés du cou et à la base du crâne. Ces symptômes vont probablement s'aggraver pendant le jeu ou après une longue position assise, debout ou même endormie. Généralement, cette douleur sera moins intense avec l'activité, les mouvements et la chaleur de la région.


Remarque : les symptômes irradiants dans les épaules, les bras ou les mains (y compris la douleur, un engourdissement, des picotements ou une faiblesse) sont des signes potentiels d'irritation nerveuse. Ces symptômes ne sont pas associés à une simple douleur au cou posturale, et si ces symptômes sont notés, vous devriez consulter votre médecin.

Comment prévenir et traiter une douleur cervicale posturale ?

Une bonne ergonomie (position du corps), des exercices de renforcement, des étirements et autres exercices thérapeutiques sont efficaces pour le traitement et la résolution de cette affection. Après résolution, la poursuite de ces protocoles permet de prévenir les maux de dos posturaux.

Important

Ces informations ne sont pas destinées à remplacer les conseils de votre médecin. Blackmice décline toute responsabilité pour les décisions que vous prenez en fonction de ces informations. Les informations contenues sur ce site Internet n'établissent pas et n'impliquent pas une relation médecin-patient. Blackmice n'offre pas ces informations à des fins de diagnostic. Un diagnostic ne doit pas être supposé basé sur les informations fournies.

Vous avez d'autres questions sur les douleurs cervicales posturales ? Contactez-nous !