Douleur aux épaules

Douleurs aux épaules ou la tendinose du biceps

Le symptôme de la douleur à l’épaule en liaison avec la pratique du jeu vidéo (Mouse Shoulder). L’épaule de souris, également appelée tendinose bicipique, est une affection douloureuse qui affecte le devant de l’épaule. On l'appelle le plus souvent une tendinite bicipitale.

Qu’est ce que la tendinose du biceps ?

Le symptôme du « Mouse Shoulder » est le nom donné à la tendinose du biceps causée par l'utilisation prolongée d'une souris d'ordinateur. Il s'agit d'un syndrome de surutilisation dans le tendon long du biceps, le principal muscle impliqué dans la flexion du coude.


Bien sûr, c’est une blessure plus courante chez les joueurs sur PC, d’où son nom, mais cela ne signifie pas que les joueurs sur console ne subiront jamais cette blessure. Cette condition est presque toujours le résultat d'une mauvaise posture et / ou d'une mauvaise ergonomie.


Les lésions de la tendinose sont caractérisées par la dégénérescence du collagène (la protéine présente dans le tissu conjonctif) et la perturbation de l'orientation des fibres du tendon. Les fibres fortes d'un tendon doivent être alignées parallèlement les unes aux autres. Dans la tendinose, ces fibres vont s'embrouiller - identifiées comme une formation d'adhérences - provoquant une douleur et affectant le mouvement du tendon et de l'articulation avec laquelle il se déplace.

Symptômes de la « Mouse Shoulder »

Les joueurs affectés par ce syndrome auront le plus souvent des douleurs à l'avant de l'épaule lors de tout mouvement du bras vers l'avant. Le plus souvent, la douleur sera plus grande lorsque les tendons du biceps sont utilisés ou étirés.


Les joueurs souffrant de cette maladie peuvent ressentir un soulagement de la douleur après un échauffement et une augmentation de la douleur lors du mouvement de l'épaule après des périodes de repos.

Comment prévenir et traiter la tendinose du biceps ?

Le traitement de la tendinose bicipitale est simple et extrêmement efficace, mais malheureusement, il sera souvent douloureux à supporter. Le protocole de traitement comprend un massage agressif par friction croisée du tendon afin de dissocier la formation d'adhérences. Ensuite, le tendon doit être chargé lourdement tout en étant allongé, généralement une phase lente et contrôlée d’un exercice de flexion du biceps. Enfin, l'application de chaleur sur le devant de l'épaule contribuera également à la résolution de cette affection.

Important

Ces informations ne sont pas destinées à remplacer les conseils de votre médecin. Blackmice décline toute responsabilité pour les décisions que vous prenez en fonction de ces informations. Les informations contenues sur ce site Internet n'établissent pas et n'impliquent pas une relation médecin-patient. Blackmice n'offre pas ces informations à des fins de diagnostic. Un diagnostic ne doit pas être supposé basé sur les informations fournies.