Canal carpien

Syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien est l’un des plus courants de toutes les douleurs que puisse ressentir un pratiquant au niveau de la zone de la main & du poignet. Même si cela n’est pas le trouble le plus commun auquel les joueurs sont confrontés, il est en général constaté qu’ils sont plus souvent souffrants de troubles tels que la ténosynovite (forme de tendinite) ou d’autres syndromes de sur utilisation de leur main.

Quel est le syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien est un conflit ou une irritation du nerf médian sous le rétinaculum fléchisseur (ou ligament carpien transverse ou «canal carpien») situé du côté palmaire du poignet. Des symptômes apparaissent lorsque le nerf médian devient irritée dans cette région en raison de pressions, d'inflammations et / ou d'étirements.


Le syndrome du canal carpien est plus répandu chez les personnes qui passent beaucoup de temps à utiliser un PC; par conséquent, il est plus probable qu'un joueur sur PC connaisse cette maladie. Plus spécifiquement, le canal carpien est plus susceptible de se produire dans la main droite des joueurs sur PC en raison de l’extension prolongée du poignet pour tenir la souris.


Cependant, les joueurs sur console ne sont pas complètement exclus de l’expérience du syndrome du canal carpien. Mais, en raison des positions des mains et des schémas de mouvement impliqués dans la saisie d’un contrôleur de console, il est nettement moins courant.

Symptômes du syndrome du canal carpien

Les joueurs les plus touchés par le syndrome du canal carpien peuvent présenter des engourdissements et des fourmillements, une faiblesse ou une fonte musculaire au pouce, à l'index et au majeur (avec quelques symptômes du côté du pouce de l'annulaire).


Le syndrome du canal carpien ne provoque aucun des symptômes énumérés ci-dessus dans le côté doigt rose ou doigt rose du poignet ou de la main. Ces symptômes sont plus compatibles avec le syndrome du tunnel cubital


Parmi les autres constatations courantes, on peut citer des symptômes plus prononcés tels que l’extension du poignet (par exemple, les joueurs utilisant une souris), l’aggravation de la douleur la nuit et le soulagement des symptômes avec le fait d’agiter les mains. Bien que moins fréquents, des symptômes supplémentaires peuvent inclure un gonflement des doigts, de la paume de la main ou du poignet.


Remarque : la pâleur ou la couleur bleue et / ou une sensation de froid ou de froid accompagnée de picotements et d'engourdissements indiquent une occlusion du flux sanguin. Il s’agit peut-être d’une maladie plus grave et vous devriez consulter votre médecin ou vous rendre à la salle d’urgence si ces symptômes vous préoccupent.

Comment prévenir et traiter le syndrome du canal carpien ?

De manière générale, la chirurgie n'est pas un traitement approprié, car elle peut parfois aggraver le problème. Une bonne ergonomie (position du corps), des exercices de mobilité, des étirements et d’autres exercices thérapeutiques sont efficaces pour le traitement et la résolution du syndrome du canal carpien. Il est également important de suivre un régime anti-inflammatoire et / ou d’inclure des suppléments anti-inflammatoires dans votre alimentation pour prévenir l’inflammation systémique chronique susceptible d’aggraver la compression nerveuse du poignet. Après la résolution, la poursuite de ces protocoles permet d'éviter que cette condition ne se reproduise.

Important

Ces informations ne sont pas destinées à remplacer les conseils de votre médecin. Blackmice décline toute responsabilité pour les décisions que vous prenez en fonction de ces informations. Les informations contenues sur ce site Internet n'établissent pas et n'impliquent pas une relation médecin-patient. Blackmice n'offre pas ces informations à des fins de diagnostic. Un diagnostic ne doit pas être supposé basé sur les informations fournies.

Vous avez d'autres questions sur le canal carpien ? Contactez-nous !